Freitag, 9. November 2007

letzter donnerstag

Hallo an alle, là je crois qu'on peut dire que c'est la fin, je redécolle demain assez tot, et j'appréhende pas mal le retour dans le monotone train train quotidien. J'arriverai à la maison sans doute vers 17 ou 18h, donc s'il y a des intéréssés, vous avez mon mail et mon num.

Donc la journée de vendredi, je me lève, blablabla. Cours avec katrin, cool. Donc avec sogol j'ai présenté notre truc sur les conséquences de l'effet de serre et compagnie, gros débat. Mais elle a dit un truc qui m'a un peu énervé, meme si je n'ai pas trop réagi, genre nous on ne peut rien faire contre ca, c'est aux états unis de prendre des mesures etc. Non, non et archi non. C'est à chacun individuellement de faire ce qu'il peut. Sans parler de retourner à l'age de pierre, il serait très imprudent voire dangereux voire fatal d'attendre que bush ou le prochain(e) se bouge pour faire quelque chose.

Le thème d'aujourd'hui après c'était sur ceux qui retournaient chez eux, enfin dans leur pays, après une longue absence. Ca m'a un peu fait réfléchir, mais j'ai pas trop d'idée de comment je vivrais une situation pareil. J'imagine que je ressentirais de l'appréhension. C'est marrant, parce que c'est le sentiment qui est ressorti chez tout le monde.

Ensuite ca a dérivé sur l'immigration, je sentais bien qu'ils attendaient une réaction de ma part, mais j'ai préféré rester en retrait. Puis ils me causent la question clairement, comment ca se passe en france ? Je leur répond qu'il y a des problèmes, que c'est préoccupant sans etre dramatique, comment il veulent que je leur résume ca en quelques minutes ?

Et stefano me demande si paris c'est pas dangereux. Bon, apparemment la réputation d'insécurité a traversé les frontières. Personnellement je ne sens pas trop de danger mais c'est vrai que c'est une opinion assez partagée, donc je ne sais pas trop quoi dire. bref.

Et enfin pour détendre l'atmosphère stefano nous fait un exposé sur la cuisine italienne, ahmad et moi on est mort de rire, à tel point que ahmad est obligé de sortir deux minutes. "nicht bpenne, sondern bpenne", dans un des deux cas ca n'a pas du tout le meme sens, haha.

Au fait pour fabien, celui du cnia, pas le frère de flonflon, voilà la vraie explication du "dativ ist dem genitiv sein tod" : ca vient du fait que c'est exprimé en lagage populaire. En vrai allemand on dirait "der dativ ist der tod des genitivs" (le datif est la mort du génitif), et comme souvent en alemand, on utilise le datif à la place du génitif ("wegen dem wetter" au lieu de "wegen des wetters" zB), et bien c'était un clin d'oeil à ce mauvais usage. Ca tombe bien, pour un bouquin, enfin trois, qui parlent de la correction de la langue. D'ailleurs ca existe aussi en cdrom et en jeu de société.

Après l'exposé sur la cuisine italienne je n'ai meme pas le temps de manger car on repart tout de suite au musée et ca m'intéressait. Il y avait ce francais de paris, pierre, bien sympa au demeurant quoique un peu précieux. C'était le musée des douanes. Bien intéressant, on en apprend pas mal sur l'histoire allemande. Il y avait des instruments de mesures, entre autre une balance, ouyou, je continue de dégringoler je crois.

Puis je me dis que je vais retourner à l'institut vous donner de mes nouvelles, quand en chemin je vois un gros batiment avec écrit dessus "kunstverein" (union artistique). Allons voir de quoi il en retourne, me dis-je. Hop j'y vais, je prends un ticket et je visite. En fait c'est un genre de gros batiment assez dénudé pour artistes contemporains. Certains trucs m'ont complètement échappés, d'autres je les ai trouvé bien vus, entre autre "happy end", une peinture murale assez métaphorique sur l'évolution de l'humanité, je vous raconterai en rentrant si vous voulez. ca m'a bien plus, ca laisse une impression assez forte, aussi bien de par les peintures et autres coupages/collages, que de par l'atmosphère intrinsèque du batiment.

Ensuite je vais à la mediathek. A coté de moi il y a ahmad qui prend sa pause, il prend des cours aussi le soir pour préparer le testdaf. Bon, je vous le dirai jamais assez, ahmad c'est vraiment un gars bien. Assez posé, il dit des conneries de temps en temps, mais est sérieux la plupart du temps, et on peut bien discuter avec lui. J'espère que je ne perdrai pas le contact avec lui. D'ailleurs j'ai encore un peu trainé avec lui aujourd'hui, mais je vous raconterai demain.

Ensuite un peu le cafard, je téléphone à la petite famille, tout va bien, je vais mieux après. Enfin pas top mais mieux. Et ensuite je vais dans un kebab, enfin kebap, pour mon premier repas de la journée un peu après 19h. Et là vlan, paye ton yogurtlu kebap (petits steacks hachés en brochettes avec des légumes et du yaourt par dessus), salat, apfelschorle et thé. Le thé rouge comme en jordanie, ca m'arrive super rarement d'en boire, mais chaque fois je me sens de nouveau dans le wadi ram.

Je voulais aller à une lecture publique près de mundsburg ce soir là, mais elle avait lieu à 20h, donc trop tard. Donc je traine un peu, et je me rentre.

Mon cher gastgeber me dit pas méchamment que j'ai peu etre pas mis le rideau de la douche à l'intérieur de la baignoire ce matin. Hahaha oui, je vous ai pas dit, mais je lui ai ruiné sa salle de bain ce matin là, ca flottait par terre haha. Mais je n'avais pas trop le temps de réparer, et ca sèche. Quand meme je m'excuse parce que j'avais abusé, entschuldigung, tut mir leid...

Dans le meme genre je ne vous ai pas raconté non plus, mais quand j'étais rentré super tard du concert la veille, ma chambre était complètement rangée. Oui, j'avais réussi à foutre un bordel monstre en quelques jours. Mais là je ne pense pas avoir abusé : cette chambre est à mon usage personnel pour deux semaines, et tant que j'y fous pas le feu et que je la rend comme je l'ai prise, ca me parait correct. Bon, on peut ne pas partager mon avis, je pourrais à la limite comprendre. Mais ca m'a paru assez vieux garcon comme mentalité. Voilà ce qui m'attend dans 20 ans.

Je me couche, et je commence à lire ton bouquin de sf laurent. Par contre j'ai pas du tout accroché... Enfin ca a l'air très bien, mais ce n'est pas fait pour moi. La sf ce n'est pas mon élément, ca ne m'attire pas trop, et quand au bout de trois pages le gars recoit une alerte sur une arrivée massives de vaisseaux et une invitation à la cérémonie du grintche... bref, j'ai laissé tomber et j'ai essayé de m'endormir.

J'ai encore pensé à des milliards de trucs, je vous ferai peut etre part de quelques reflexions en rentrant.

Tschüss.

Keine Kommentare: