Samstag, 10. November 2007

last but not least

Bonjour tout le monde. Apparemment vous êtes quelques un de couzon à me visiter, ca me fait plaisir, donc spécial dédicace comme disent les jeunes. Là je suis rentré, et je vous écrit depuis mon portable à aix. Ca me parait déjà à des années lumières, va falloir s'y faire.

Vendredi cours avec niko. C'était le 9 novembre, jour où le mur de berlin est tombé, mqis qui n'est pqs fêté parce que ça correspond aussi à la tragique nuit de cristale. Et il nous explique que le nazisme et tout ils n'y sont pas pour grand chose, c'est surtout de la faute d'hitler etc. Bon, la plupart des peuples, surtout en europe, ont de sérieuses casseroles derrière eux, ce n'est pas une raison pour atténuer, ou au contraire remuer sans cesse le couteau dans la plaie. Il faut le savoir, en être conscient, et construire son avenir aussi moralement que possible.

Ensuite il propose un débat sur le voile islamique. Au hasard, qui est invité à exposer ses arguments ? Sogol, l'iranienne, et manu, le français. En tant que fervent partisan de la laïcité je crois avoir à peu près réussi à les convaincre.

Par contre niko nous a fait découvrir un superbe poème de hermann hesse, je crois que je vais l'afficher de partout, voici le lien vers la version allemande et vers la version française, un peu sophistiquée mais ça va . N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, comment vous trouvez ce poème.

On a aussi écouter des articles de radio sur l'ordi, chacun un, qu'on devqit présenter aux autres. J'en ai choisi un sur le dernier bouquin de aliza olmert, oui, la femme d'ehoud, "ein stück vom meer" (un morceau de mer).

Ensuit j'ai eu le temps de manger un bout, puis on est allé au ciné. Martin, ahmad, une italienne et moi. On a vu "ein fliehendes pferd" (un cheval volant), c'était pas mal du tout. L'histoire dun couple genre la cinquantaine, assez planplan, qui rencontre en vacances un ami d'enfance du gars, le successful man, maqué avec une fille de 26 ans, qui justement n'arrête pas d'allumer le pote à son copain, et le success guy drague sa femme, bref. Raconté comme ça ça ne doit pas avoir l'air terrible, mais c'est vraiment pas mal en vrai.

Sur le retour ahmad et moi on discute pas mal. Je lui montre l'affiche de persepolis, ça y est ça va sortir en allemagne !! Puis on se quitte, et voilà, poignée de main chaleureuse, je lui souhaite beaucoup de succès pour l'avenir.

Puis je me balade en ville, et je vais dans ma librairie préférée, thalia je crois. Là je m'achète, devinez quoi, "ein stuck vom meer", et un bouquin de poche tout petit, en fait ce sont plein de questions philosophiques résumées avec des pistes de reflexion sur une ou deux pages chacune, vraiment super. J'en ai lu une partie aujourd'hui, vraiment très très bien.

Ensuite je vais dans un cybercafé vous envoyer de mes nouvelles et discuter un peu. J'ai rdv ce soir là à 21h avec une fille donc j'y vais.

Je vous explique pour dissiper tout éventuel malentendu : il y avait à l'institut des annonces de "tandempartner", genre je parle une langue et je cherche quelqu'un parlant telle autre. J'ai répondu à deux personnes, cette fille, inga, et mirko, un journaliste. Mirko cherche quelqu'un pour des contacts réguliers, donc pas trop intéréssé. Et avec inga on convient d'un rdv pour ce soir là.

Donc à 21h j'attend au lieu du rdv, station mundsburg au hasard. Vient l'heure, puis un peu plus que l'heure, quand soudain déboule en catastrophe une fille qui fonce vers moi et me dit "inga ne peut pas venir, problèmes avec sa famille etc.", puis tschüss, et elle repart en trombe. En fait j'ai reçu un mail d'elle ce soir, elle a du aller chercher sa mère qui est malade, donc voilà. Donc je vais me restaurer dans un kebab, chez celui qui m'avait filé la carte, je me prend une assiette, et je me rentre.

Avec mon gastgeber on se sirote une bière, puis je prépare mes affaires, puis je me couche. Le lendemain levé à six heures.
Nimm abschied und gesunde !

P.S : croyez vous aux coïncidences ? Alors les initiales de Hermann Hess ne vous auront pas échappées...

Keine Kommentare: