Donnerstag, 1. November 2007

Lundi 29/10

Salut tout le monde, ca va bien ou bien ? Moi bien. J'écris ce blog avec quelques jours de décalages, donc il manque sans doute des détails, mais ca permet de ne raconter que l'essentiel.

Aujourd'hui la journée de lundi.

Donc je me lève, douche, café, et los. Comme je vous l'ai dit au dernier post, je loge à perpette les alouettes, mais ca pemet de faire du chemin, donc c'est sympa. je demande mon chemin pour la station de métro, et une dame m'accompagne sur un bout de chemin, tranquille. D'ailleurs le chemin passe à-travers un assez gros centre commerciale, Mundsburg. On sait jamais, ca peut servir.

Ensuite métro. C'est pas mal, chaque station est bien annoncé et tout, j'ai bien aimé. Juste un petit truc, il n'y a pas de rampe en haut entre les sièges, donc pendant le rush, on est soit assis, soit agglutiné autour de la porte. Bref pareil, on s'en fout.

Ensuite je dois aller de la gare principale à l'institut goethe. Grace à mon sens de l'orientation légendaire je suis perdu au bout de 36 secondes, et avec la pluie mon plan google imprimé devient inutilisable, donc je suis dans le proute. Donc demander mon chemin des dizaines de fois, alors que l'institut doit etre à 500 ou 600m de là grand maximum.

Je finis par arriver vers 9h20, soit avec une vingtaine de minutes de retard. Ca tombe très bien, il y a juste un buffet, le discours de bienvenue est en fait à plus de 10h. Ouuuufff, je suis sur un "couloir de chance".
Discours de bienvenue, blablabla, on présente toute l'équipe, martin, celui qui fait son zivildienst ici, a l'air bien sympa (il se révélera l'etre vraiment par la suite). Ensuite on fait l'appel pour les groupes, ca se basait sur un test de grammaire qu'on nous avait mailé et que je leur avais faxé.
Premier groupe, bidule, truc, etc... ca se vide de plus en plus, je finis par regarder qui il reste autour de moi, si ca se trouve il n'ont pas recu mon fax et je suis nul part... Et oufff on m'appelle. Youyou je suis dans le meilleur groupe.
On va à notre salle, j'entends mes "cogroupiens" parler, je me dis que j'ai intéret de la fermer, si je veux pas trop qu'on rode que je suis peut-etre pas au bon endroit.
Le prof c'est niko, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, blabla, comme je vous l'ai dit, j'essayais de minimiser mon expressivité.
Alors dans le groupe : ahmad et bidulemachine, deux iraniens qui viennent à hh pour étudier, ahmad à l'air bien sympa, et ... je sais plus en fait, une danoise qui veut devenir instit et qui a choisi l'allemand comme matière principale de sa formation, finola, une irlandaise qui voyage souvent en allemagne et qui utilise l'allemand pour son boulot, et stefano, un italien qui travaille ici depuis quelques temps et veut se perfectionner.
Et moi... pourquoi apprends-tu l'allemand ? euuuuuu comme si je le savais. Lecon un, apprendre à baratiner.
Ensuite toute la lecon porte si les méthodes d'apprentissage et tout.

On sort tard, trop tard pour manger, meme si je n'ai que deux ou trois cafés dans le ventre, tant pis on mangera un peu plus tot ce soir.

Je me balade dans les rues, je suis complètement perdu mais j'aime bien. dans une librairie je m'achète un bouquin, "kunst und wissenschaft als verwandte begriffe" (l'art et les sciences en tant que notions... reliées) Bon, le titre m'a intéressé, pourquoi pas.

Donc je m'enquere d'un endroit où le lire tranquillement, un établissement à coté de la gare à l'air pas mal (oui, je ne sais pas comment j'ai fait, après avoir zigzagué un peu partout j'ai fini par réatterrir à coté de la gare). En fait c'est super "gemütlich" à l'intérieur, quasi personne, et je me sirote mon café au lait en lisant. Ensuite je dois payer parce que la serveur prend son "feierabend", mais une autre prend le relais, donc je peux rester, tranquille.

L'autre serveuse c'est une petite blonde très souriante, bon, finalement je meurs de faim, on est bien ici, et pas envie de me prendre la tete, donc je commande un truc à manger. la serveur passe toutes les trois minutes me demandersi tout va bien, si le vin n'est pas trop "süß", si la tarte aux pommes n'est pas trop froide, etc. Oui oui, je me suis fais un repas de prince.
Elle avait une voix aigüe et un accent bavarois très prononcé (rr kk pp woitaaa), le contraste était assez saisissant.

Ensuite je dois téléphoner à la famille, c'est l'anniversaire de mon père mais il n'est pas encore à la maison, bon tant pis, tout va bien maman, fais toi pas de souci.

Ensuite truc de dingue. Je commence tout doucement à me diriger vers le théatre municipale, car j'ai acheté une entrée pour la représentation de ce soir là. Je croise une fille, genre jean, imper beige, sac à main, rien de follichon mais plutot mignonne, genre elle rentrait chez elle ou quoi. Elle me sourit, je luis répond "hallo" en souriant. Elle s'arrete, tout sourire, elle me fait "naja ? - ja ? - silence - komm sex machen ? - ????"
Elle au-mois, elle ne s'encombre pas de détail superflu. Violent quand on a eu sa mère au téléphone deux minutes avant.
Bon, c'était sans doute une prostitué, enfin une prostitué occasionnelle, genre elle fait ca pour arrondir les fins de mois. J'avais déjà entendu parler de ce phénomène pour le japon, mais jamais pour l'allemagne, et je ne m'aventurerais pas à dire si c'est répandu, pas répandu, toléré mais tabou, si c'est juste elle qui a pété un cable, ou chépaquoi d'autre.
Mais bon, sur l'échelle du sordide, c'est peut-etre la moins pire des formes de prostitution.

Ensuite juste après, pièce de théatre. Ca s'appelle "lampedusa" (nom de l'ile italienne ou débarquent des tonnes de clandestins, le titre m'a intrigué, c'est pour ca que j'ai acheté le ticket)
Ca parle d'une musulmane lesbienne qui a fui la dictature ougandaise et a débarqué à hh, et elle prépare une émission télé avec une "executive woman" allemande, et toutes les incompréhensions et compagnie. Morceaux choisis :
"dans mon pays on devient `empierrée´ si on trompe son mari - alors comment pouvez vous croire en dieu ??- ce n'est pas dieu qui jette les pierres, ce sont les hommes."
"je ne crois que ce que je vois - et que voyez vous ? - de la haine et de la peur dans les regards"
etc. etc. j'ai vraiment beaucoup aimé. Laurent si je trouve le scénario, je peux le traduire et le raccourcir pour tes gamins, c'est vraiment sympa et très spirituel, dans le sens marrant et dans le sens philosophique.

Ensuite retour à la maison. Je repasse par le centre commercial. je me dis que je vais m'acheter un paquet de clopes, pas pour replonger, mais pour me détendre un peu le soir. je mets les sous dans la machine, 4€ le paquet de 18 gauloise, ca va. Par contre, ca me demande de prouver mon age. Je me demande sur quelle planète j'ai atterri. Comment tu veux que je te prouve mon age, madame la machine ? Je vais au kebab d'à-coté, je demande c'est quoi cette histoire d'altersprüfung. Là le gars est super cool, il me file une carte sans me poser de question, je la rentre a l'endroit adéquat, et pouf ca tombe, magique.

Ensuite soirée à siroter de la bière en fumant un peu et en discutant avec mon hote, mais il me raconte encore plus de la merde que la veille, donc je parle pas trop et je laisse les sustances toxiques faire leur effet.

Ensuite dodo. Tschüss.

Keine Kommentare: