Samstag, 3. November 2007

temps passé

Salut à tous mes lecteurs, on est déjà samedi soir, à peine 17h et il fait totalement nuit. La dernière fois que j'ai posté c'était pour raconter ma journée de lundi, je n'ai vraiment pas vu le temps passer. J'ai vécu du bon et du moins bon, mais globalement je suis très content, j'ai très peu de contraintes personnelles ou autre ici, et j'essaye d'en profiter au maximum.
Très égoistement, je trouve ca super de vivre super libre au milieu de gens qui mènent leur train, on se sent vraiment électron libre, c'est pas mal du tout.

Donc après lundi, mardi. Manuel, toujours aussi pünktlich et orienté, arrive avec une 20aine de minutes de retard au cours. La prof c'est une petit jeune qui a l'air cool, pas le gaga d'hier. Elle me demande de me présenter - me présenter ? - d'où vous venez, qu'est ce que vous faites dans la vie, etc. - je suis informaticien, je viens de france... was wollen sie noch wissen ? Et là fou rire dans la classe. Bon ok, je vais me cacher.

Le cours se déroule bien, je me souviens meme plus trop de quoi on y a parlé. Mais la prof est vraiment sympa, elle nous laisse parler, elle relance quand il faut, elle nous corrige pas... sauf à la fin, elle nous dit un peu certaines fautes qu'on a faites - "ce n'est pas grave, nur ein bisschen aufpassen".

L'après-midi martin, celui du zivildienst, a organisé un... stadtrundfahrt, une visite de la ville en bus (je me sens vraiment débile, le mot en francais ne me vient pas, khaled je finis par te comprendre) et donc on visite, blablabla, on a croisé des quartiers vraiment très riches, d'autres plus ordinaires, et un peu les principaux spots (michelkirche, reeperban etc.) sympa.

Ensuite je me balade un peu, je sais plus trop où. Au bout de quelques temps je vois un truc, le "balzac café", je me dit ok cool, je rentre, et là je commande un "café belge". C'est un gros gobelet de café avec du sirop ou du jus d'orange et d'autres trucs, miamiamiam. Je sais pas si ca existe en belgique mais c'est super bon.

Ensuite je continue de me balader, je tombe sur une librairie assez grosse, je rentre. Bon, des tonnes de bouquins, et dans j'ai trouvé un bouquin sympa dont j'avais déjà entendu parler, "der dativ ist dem genitiv sein tod", ca explique de facon marrante la grammaire allemande.

En fait le titre est un jeu de mot, je vais essayer de vous expliquer. Traduit direct ca signifie "le datif est au génitif sa mort". En fait le datif est un cas, qui correspond vite fait à "à" (à quelque chose), sauf que là ca ne correspond pas à un "à" avant l'article, mais à une terminaison spécial sur l'article (comme si on disait "lem génitif" au lieu de "au (à le) génitif"). Et "sa mort" dans la phrase est dans un cas qui n'est pas le datif cette fois ci, mais le génitif. Remettez les pièces à l'endroit et vous verrez, le titre est assez marrant.

Ensuite je me suis encore baladé, je suis retourné à la gare pour manger. A la gare il y a un genre de complexe avec un snack grec, un autre libanais, un nord allemand, un sud allemand, un italien, un japonais... Pour l'instant j'ai fait le japonais, le grec et le libanais ( au jour d'aujourd'hui).

Ensuite retour à la maison, une ou deux clopes et dodo.

Keine Kommentare: